laisser un héritage grâce à CWY-JCM


 


Le fonds commémoratif guy bordeleau

Le Fonds commémoratif Guy Bordeleau a été créé par la famille, les amis et les collègues de Guy après son décès en 1996.

Au moment de son décès, Guy était directeur adjoint de Jeunesse Canada Monde (CWY-JCM) après une carrière remarquable de 17 ans à occuper divers postes au sein de l’organisation. Guy était un pédagogue passionné, un preneur de risques, un leader et un innovateur pleinement dévoués aux objectifs de CWY-JCM et au potentiel illimité des jeunes — non seulement en tant que leaders de demain, mais aussi d’aujourd’hui. Il était convaincu que même si le programme CWY-JCM a souvent été l’étincelle qui a conscientisé les jeunes et qui leur a permis de comprendre leur rôle potentiel en tant que leaders du changement social progressif, il fallait faire davantage, au-delà du programme, pour tirer parti des jeunes ainsi que de les aider à assumer ces rôles et à concrétiser des idées novatrices visant à renforcer la coopération internationale, la solidarité et un véritable partenariat.

Le Fonds commémoratif Guy Bordeleau est un fonds de dotation géré par la Vancouver Foundation. Le capital de ce fonds est bloqué à perpétuité et les intérêts générés permettront d’octroyer des bourses destinées à soutenir les initiatives des jeunes une fois le programme terminé. Les principaux critères d’attribution de ces bourses sont qu’elles soient axées sur les jeunes, basées sur la communauté, centrées sur les personnes, innovantes et fondées sur des partenariats.

Image
FAIRE UN DON

 


Le Fonds commémoratif Kateri Melançon et Fernande Monette

Le Fonds Kateri a été initialement créé par la famille Melançon pour rendre hommage à Kateri en finançant des projets de CWY-JCM en Amérique du Sud visant à aider les jeunes femmes défavorisées à obtenir des moyens d’existences durables et à se sortir de la pauvreté. En 1989, Kateri a participé à un programme d’échange de CWY-JCM en Colombie. Elle a pu en apprendre davantage sur les diverses expériences et les défis des femmes vivant dans cette région, ce qui a ainsi transformé sa vision globale de la justice sociale et de l’équité.

Conformément aux souhaits de feu Fernande Monette, la tante de Kateri, un fonds de dotation a été créé en mémoire de Kateri et de Fernande. Le Fonds commémoratif Kateri Melançon et Fernande Monette est destiné à soutenir les programmes d’équité entre les genres et de responsabilisation des femmes qui sont offerts par CWY-JCM en Amérique latine et en Asie du Sud-Est.