Nouvelles

mar, 10 juillet 2012

Les pratiques exemplaires des programmes Jeunesse Canada Monde reconnues lors de la conférence de Nairobi

Montréal, le 10 juillet 2012 – Jeunesse Canada Monde (JCM) est fière d’avoir joué un rôle actif à la récente Conférence africaine sur l’action bénévole pour la paix et le développement (Africa Conference on Volunteer Action for Peace and Development – ACVAPD) qui s’est tenue au siège des Nations Unies de Nairobi, au Kenya. Membre du comité directeur de la Conférence, JCM comptait aussi des participants dont 18 volontaires et 12 représentants des jeunes, canadiens et africains, présents dans le cadre du Forum d’apprentissage régional 2012 de JCM.

L’objectif de cette conférence était de « renforcer le rôle de l’action bénévole pour faire progresser le développement, particulièrement en ce qui a trait à la participation sociale et économique des jeunes, l’environnement, la santé et la  paix positive ». L’accent a été placé sur le rôle joué par le service volontaire des jeunes et les programmes d’échange régionaux visant à favoriser une intégration régionale et un développement durable centrés sur la communauté en Afrique de l’Est.

« Tout au long de la Conférence, » témoigne Louis Moubarak, Président et chef de la direction de JCM par intérim, « la contribution de JCM au volontariat dans l’Est africain a été reconnue et nos jeunes représentants ont eu l’occasion de partager nos pratiques exemplaires ainsi que les leçons retenues par le biais de nos échanges Sud-Sud. »

Les jeunes volontaires des échanges Sud-Sud de JCM actuellement en cours entre le Kenya et la Tanzanie étaient particulièrement heureux de participer à une cérémonie émouvante soulignant le lancement du Corps des volontaires de la paix d’Afrique de l’Est. Les partenaires africains de JCM – Syto-Bénin, Syto-Ghana, KENVO (Kenya) et UVIKIUTA (Tanzanie) –  étaient également présents. Les jeunes Kenyans et Tanzaniens ont rendu hommage au Premier Ministre Kenyan, le très honorable Raila Odinga, en chantant pour lui en anglais et en Swahili.

Le Premier Ministre Odinga était impressionné par l’étendue de la participation des pays africains, y compris les pays d’origine des partenaires de JCM. Il a fait l’éloge du volontariat pour sa contribution au développement économique de l’Afrique de l’Est par le biais de programmes conçus pour améliorer les compétences des jeunes et créer des opportunités adaptées à leurs besoins. Il a lancé aux jeunes participants à qui il faisait face le défi de « tirer partie du dividende démographique de son pays. »

Ses paroles sont venues renforcer la volonté déjà forte du comité directeur de JCM et des autres participants JCM de faire en sorte que les engagements pris lors de cette Conférence soient traduits en actions qui puissent être étendues à d’autres régions d’Afrique. KENVO, partenaire de JCM au Kenya, a relevé le défi et accepté de co-diriger, en collaboration avec la Fondation Safaricom, le développement du bilan environnemental du Corps des volontaires de la paix et de l’intendance militaire d’Afrique de l’Est.

 

Informations complémentaires :

Programme de la conférence, travaux de recherche, déclaration finale et communiqué de presse : http://acvapd.org/

Photos et vidéos: http://www.facebook.com/groups/252609261521019/#!/groups/252609261521019/

Partenaires et Forums d’apprentissage régionaux de Jeunesse Canada Monde : www.canadaworldyouth.org

 

À propos de JCM www.jeunessecanadamonde.org/

This post is also available in EN.

À propos de Jeunesse Canada Monde

Jeunesse Canada Monde est dédié à l’enrichissement de la vie des jeunes de 35 ans et moins désireux de devenir des citoyens du monde informés et actifs. JCM offre des expériences d'apprentissage internationales des plus marquantes destinées à développer les connaissances, le leadership et autres compétences clés par le biais de projets communautaires durables. Depuis plus de 40 ans, 38 000 jeunes et 12 000 familles d’accueil ont participé à des programmes de JCM au Canada et à l’étranger.

Jeunesse Canada Monde est enregistré auprès de l’Agence du revenu du Canada à titre d’organisme de bienfaisance (# 118973999RR0001).

Source : Mary McGee, Agente des communications, Jeunesse Canada Monde, 514 931-3526 # 336, mmcgee@cwy-jcm.org.

Entrevue et information (photos disponibles):

Mary McGee
1 800 605-3526 #336
514 931-3526 # 336
mmcgee@cwy-jcm.org