Nouvelles
ven, 22 mars 2013
Jeunesse Canada Monde est préoccupé par l’impact de la fusion de l’ACDI et du MAECI sur la stratégie canadienne de réduction de la pauvreté et de soutien humanitaire
Montréal 22 Mars 2013 – Le ministre Flaherty a annoncé, le 21 Mars, la fusion de l’Agence canadienne de développement international (ACDI) avec le ministère des Affaires étrangères et du Commerce international (MAECI).
Jeunesse Canada Monde a bénéficié d’une relation de travail solide avec l’ACDI au cours des 40 dernières années et souhaite renforcer ce partenariat avec le nouveau ministère des Affaires étrangères, du commerce et du développement pour être en mesure de réaliser sa mission efficacement d’accroître la capacité des gens, et plus particulièrement des jeunes, d’intervenir de façon dynamique dans le développement de sociétés justes, harmonieuses et durables. Nous continuerons de promouvoir notre savoir-faire et l’impact de notre travail de développement aux ministres Baird et Fantino et c’est avec enthousiasme que nous voyons l’occasion d’une collaboration future.
Jeunesse Canada Monde est toutefois préoccupé par la coupure de 319 M $ au budget de l’ACDI qui a été annoncé dans le cadre du plan d’action économique 2013 du gouvernement fédéral, ainsi que le délai supplémentaire que la fusion va engendrer sur l’appel d’offres, qui devait être publié par l’ACDI en hiver 2013. Ces mesures auront un impact sérieux sur le travail des organisations non gouvernementales du Canada qui contribuent au développement des communautés au Canada et à l’étranger.
Dans l’immédiat, Jeunesse Canada Monde poursuit son engagement à impliquer activement les jeunes dans des initiatives de développement menés par la communauté autant au Canada que dans nos pays partenaires. Nos programmes offrent aux jeunes des possibilités uniques d’acquérir le leadership et les compétences professionnelles nécessaires pour contribuer à une société civile forte et à la prospérité économique. Jeunesse Canada Monde accueille donc favorablement les investissements du ministre Flaherty dans la formation professionnelle pour les jeunes Canadiens.
This post is also available in EN.