Nouvelles

ven, 26 juillet 2013

Avis important – vaccin contre la typhoïde

Le bureau médical de Jeunesse Canada Monde vient d’être informé d’une pénurie de vaccin contre la typhoïde dans tout le Canada. Celui-ci devrait de nouveau être disponible fin août 2013, au plus tôt.

D’ici-là, pour les jeunes volontaires qui partent avant la fin août et qui ont besoin de se faire vacciner, Jeunesse Canada Monde aimerait communiquer les informations suivantes :

  • Le taux d’incidence de la fièvre typhoïde est très faible (aux alentours de 0,01 %). Pour référence, on peut consulter le tableau 1-01 de ce lien : http://wwwnc.cdc.gov/travel/yellowbook/2012/chapter-1-introduction/travel-epidemiology
  • Le vaccin contre la typhoïde a un niveau de protection d’environ 70 %, ce qui signifie que personne n’est totalement couvert.
  • Les jeunes volontaires doivent contacter leur clinique santé-voyage pour savoir si le vaccin est disponible au sein de leur communauté. Dans le cas contraire, ils doivent demander à cette clinique de faire les démarches nécessaires afin de savoir si d’autres cliniques environnantes en disposeraient.
  • Si les jeunes volontaires ne peuvent obtenir le vaccin, le projet se déroulera comme prévu et JCM mettra en place les mesures préventives suivantes :
  • Pour des raisons liées aux conditions dans lesquelles le vaccin pourrait être conservé ainsi que les conditions dans lesquelles il pourrait être administré, le bureau médical de JCM ne recommande pas de se faire vacciner une fois à l’étranger.
  • Les jeunes volontaires seront informés et formés aux règles d’hygiène de base telles que le lavage des mains. Ces mesures se sont avérées être le meilleur  moyen de réduire le risque déjà faible de contracter la typhoïde.
  • Dans le cas où un jeune serait infecté, il/elle bénéficierait du traitement approprié prescrit la plupart du temps dans un tel cas par les cliniques recommandées par l’ambassade canadienne du pays d’échange. Le traitement contre la typhoïde est disponible partout.

Pour les volontaires qui participeront à des échanges qui débutent par une phase au Canada et qui n’ont pas pu recevoir le vaccin due à la pénurie, pourront obtenir, à leurs frais, le vaccin dans une clinique voyage dans leur communauté d’accueil canadienne.  JCM surveille de près la situation et que dès que le vaccin sera de nouveau disponible, un message sera immédiatement envoyé par le bureau médical à votre superviseur de projet qui vous informera.

This post is also available in EN.

À propos de Jeunesse Canada Monde

Jeunesse Canada Monde est dédié à l’enrichissement de la vie des jeunes de 35 ans et moins désireux de devenir des citoyens du monde informés et actifs. JCM offre des expériences d'apprentissage internationales des plus marquantes destinées à développer les connaissances, le leadership et autres compétences clés par le biais de projets communautaires durables. Depuis plus de 40 ans, 38 000 jeunes et 12 000 familles d’accueil ont participé à des programmes de JCM au Canada et à l’étranger.

Jeunesse Canada Monde est enregistré auprès de l’Agence du revenu du Canada à titre d’organisme de bienfaisance (# 118973999RR0001).

Source : Mary McGee, Agente des communications, Jeunesse Canada Monde, 514 931-3526 # 336, mmcgee@cwy-jcm.org.

Entrevue et information (photos disponibles):

Mary McGee
1 800 605-3526 #336
514 931-3526 # 336
mmcgee@cwy-jcm.org