Nouvelles

mar, 5 novembre 2013

Des jeunes engagés socialement sont récompensés lors de l’édition 2013 des Prix Jeunes Leaders de Jeunesse Canada Monde

MONTRÉAL, le 5 novembre 2013 – Jeunesse Canada Monde honore les réalisations de plusieurs jeunes en révélant les noms des lauréats des Prix Jeunes Leaders 2013. Le Kényan Samuel Wakangu (Prix d’excellence – Ancien de JCM – Outremer), Jennifer Martin (Prix d’excellence – Ancien de JCM – Canada) et Kahlil Baker (Prix innovation jeunesse), ont reçu leur prix des mains de Colin Robertson, Président du Conseil d’administration de JCM ainsi que de Rita S. Karakas, Présidente et chef de la direction, lors d’une cérémonie qui s’est tenue aujourd’hui à Ottawa.

Les Prix Jeunes Leaders de JCM soulignent les réalisations de jeunes du Canada et de l’étranger, engagés dans des initiatives novatrices qui font la promotion de la paix, de la compréhension interculturelle et du développement communautaire et international.  Plus de 30 jeunes leaders exceptionnels étaient en nomination cette année. Les lauréats reçoivent chacun 3 000 dollars de contribution à leur projet.

Les lauréats et leurs projets

  • Samuel Wakangu – lauréat du Prix d’excellence – Ancien de JCM – Outremer – a fondé Community Volunteers Service Kenya (CVSK) en 2010. CVSK est une initiative de développement par les jeunes qui est apolitique, non-raciale et sans but lucratif. Elle est officiellement reconnue par le gouvernement kényan en tant qu’organisme communautaire. CVSK  s’intéresse à de nombreuses problématiques et s’efforce toujours de donner aux jeunes les moyens d’agir et de jouer un rôle actif dans les domaines du développement communautaire et de la durabilité environnementale.

Je tiens à faire en sorte que la biodiversité soit préservée et qu’elle soit en lien avec les moyens de subsistance de la communauté pour garantir les conditions d’un développement durable. De plus, j’aspire à ce que les jeunes, et la communauté tout entière, disposent des moyens nécessaires pour que leur talent soit mis à profit à la fois pour leur propre bénéfice, mais aussi pour celui de la communauté et de la nation dans son ensemble. – Samuel Wakangu

  • Lorsque Jennifer Martin – lauréate du Prix d’excellence – Ancien de JCM – Canada a fondé Thrive Uganda en 2009, elle voulait donner la possibilité aux enfants orphelins et vulnérables de Kalungu, en Ouganda, de vivre et de s’épanouir à la maison, au sein de leur famille et de leur communauté. En accordant des prêts bancaires et des services d’épargne aux femmes, en mettant en place des projets sur la santé et la nutrition générateurs de revenus ainsi que des initiatives pour la famille et les loisirs, Thrive Uganda contribue à accroître la capacité des familles et des communautés à élever elles-mêmes leurs enfants.

En 2009, j’ai pris un congé sabbatique et me suis rendue en Ouganda où j’ai travaillé bénévolement dans un orphelinat. C’est là que j’ai commencé à comprendre. J’ai appris que la majorité des enfants de ces orphelinats n’étaient pas réellement des orphelins et que la plupart étaient abandonnés car leur famille était trop pauvre. En donnant davantage de moyens aux familles et en impliquant les communautés, Thrive Uganda travaille pour prévenir l’abandon des enfants, réunir les enfants placés avec leur famille et garantir que chaque enfant ait la possibilité de vivre et de s’épanouir auprès de ses parents.  – Jennifer Martin

  • Lauréat du Prix Innovation Jeunesse cette année : Kahlil Baker, co-fondateur de EnRacine (Taking Root), une organisation sans but lucratif fondé en 2007 qui a travaillé auprès de 240 familles de petits agriculteurs pour planter 926 000 arbres sur des centaines d’hectares de leurs terres sous-utilisées. Ce projet communautaire appelé Projet Carbone, mis en place par EnRacine à San Juan de Limay, au Nicaragua, utilise le reboisement pour restaurer les écosystèmes, améliorer les moyens de subsistance de la population locale et réagir aux changements climatiques. Les agriculteurs participant sont payés pour les services rendus à l’écosystème lorsqu’ils atteignent des objectifs prédéterminés de survie et de croissance des arbres. Près d’un demi-million de dollars versé directement à la communauté à été investi dans le projet jusqu’à maintenant.

En faisant du reboisement une option d’utilisation des terres économiquement viable et compatible avec un plan de gestion holistique des fermes, ce projet contribue à un accroissement des forêts, une restauration des bassins hydrographiques environnants et une amélioration de la qualité de vie des résidents de Limay. –Kahlil Baker

Le programme Jeunes leaders en action

Le programme Jeunes leaders en action de JCM encourage ses jeunes volontaires à développer des compétences en leadership et en communication et à acquérir d’autres compétences essentielles par le biais du volontariat dans le cadre de projets menés avec des communautés partenaires, qui ont un impact durable et qui contribuent à la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement. Pendant un programme intensif de six mois, un groupe de neuf jeunes venus du Canada – âgés de 17 à 29 ans – fera équipe avec neuf jeunes venus d’un des pays partenaires de JCM afin de faire, ensemble, du bénévolat – trois mois dans une communauté canadienne et trois mois dans une communauté d’Afrique, d’Asie, d’Europe de l’Est ou d’Amérique latine. Jeunes leaders en action est l’unique programme d’échange canadien de ce genre.

À propos de JCM www.canadaworldyouth.org

Jeunesse Canada Monde vise à enrichir la vie des jeunes, âgés de 15 à 35 ans, désireux de devenir des citoyens du monde informés et actifs. JCM propose des programmes éducatifs internationaux axés sur l’acquisition de connaissances, de leadership et de compétences pratiques et essentielles par le biais d’une participation à des projets communautaires de développement durable, généralement dans des pays en voie de développement. Au cours des 40 dernières années, 35 000 jeunes et 11 000 familles d’accueil ont pris part à des programmes JCM, au Canada et à l’étranger. JCM est une organisation caritative enregistrée au Canada (#118973999RR0001).

-30-

Source : Julie Brouard, Directrice, Communication et engagement du public, Jeunesse Canada Monde

Entrevues et informations (photos disponibles)

This post is also available in EN.

À propos de Jeunesse Canada Monde

Jeunesse Canada Monde est dédié à l’enrichissement de la vie des jeunes de 35 ans et moins désireux de devenir des citoyens du monde informés et actifs. JCM offre des expériences d'apprentissage internationales des plus marquantes destinées à développer les connaissances, le leadership et autres compétences clés par le biais de projets communautaires durables. Depuis plus de 40 ans, 38 000 jeunes et 12 000 familles d’accueil ont participé à des programmes de JCM au Canada et à l’étranger.

Jeunesse Canada Monde est enregistré auprès de l’Agence du revenu du Canada à titre d’organisme de bienfaisance (# 118973999RR0001).

Source : Mary McGee, Agente des communications, Jeunesse Canada Monde, 514 931-3526 # 336, mmcgee@cwy-jcm.org.

Entrevue et information (photos disponibles):

Mary McGee
1 800 605-3526 #336
514 931-3526 # 336
mmcgee@cwy-jcm.org