Nouvelles

mar, 18 février 2014

Un échange de six mois qui a changé leur monde. Une collecte de fonds à bicyclette et dans tout le Canada.

Les programmes de JCM sont conçus pour permettre aux jeunes de faire l’apprentissage du monde par eux-mêmes tout en découvrant d’autres cultures et d’autres communautés canadiennes et en développant des compétences en leadership et en communication. Jamie Rooney un bel exemple du leadership que ces expériences inspirent chez les jeunes.

Participant à l’échange Sooke, BC- Mozambique du programme Jeunes leaders en action (JLA) en 2009-2010, Jamie a passé trois mois dans la communauté Inhambane au Mozambique où il a travaillé dans un orphelinat avec 18 autres jeunes canadiens et mozambicains.

033

Il a été tellement touché par son expérience au Mozambique et par les gens qu’il a rencontrés qu’il a voulu redonner au prochain. De retour au Canada, il a décidé de poursuivre son implication avec l’orphelinat et a contacté Ben Morrison, un ami de longue date, afin de lui proposer de collecter des fonds pour cette bonne cause. Ensemble, ils ont pris la décision de recueillir de l’argent pour l’orphelinat en mettant à profit leur amour du cyclisme et de la découverte du Canada. Ils traverseraient le pays en vélo et contribueraient aux projets du Mozambique.

biketour.CAN

Jamie Rooney et Ben Morrison ont entamé leur périple cycliste le 21 avril 2010 en partant du point le plus oriental du continent : Cape Spear, à Terre Neuve. Ils ont réalisé une moyenne de 150 kilomètres par jour, portant tout leur équipement dans des sacoches attelées à leurs vélos. Jamie et Ben ont été reçus dans des familles d’accueil JCM chaque fois que cela était possible et ont campé le reste du temps. Ils ont connu des blizzards sur la côte Est et des inondations dans les Prairies, traversé les Rocheuses et échappé aux occasionnelles traversées d’ours. Début août, le duo a enfin atteint sa destination : Sooke, en Colombie-Britannique. En tout, Jamie et Ben ont parcouru 8 126 kilomètres en vélo et traversé 10 provinces canadiennes. Ils sont parvenus à collecter plus de 17 500 $ pour l’orphelinat !

018

À la suite d’une entente entre JCM, Jamie Rooney, Ben Morrison et AJUDE, organisation partenaire de JCM au Mozambique, des fonds ont été  versés sur trois ans dans des initiatives locales à Inhambane, au Mozambique. Pendant ces trois années, le superviseur du projet canadien a pris en charge l’administration du budget en lien avec AJUDE et l’orphelinat, et les participants canadiens et mozambicains au programme JLA ont quant à eux eu l’occasion de préparer, planifier et mettre en place le projet et d’en faire un compte-rendu.

062

Après trois ans de financement, les résultats du projet JCM orphelinat Mozambique sont remarquables. Les volontaires ont accompli des choses formidables pour l’orphelinat, ce qui a largement amélioré la qualité de vie des enfants.

Vous pouvez tout savoir de l’expérience de Jamie et des changements que son engagement ont permis d’apporter dans la vie des jeunes mozambicains de l’orphelinat ici.

Et un grand merci à Jamie Rooney, le catalyseur de cette belle initiative, et un exemple criant de des bienfaits des programmes JCM sur les jeunes d’ici et d’ailleurs.

 

 

This post is also available in EN.

À propos de Jeunesse Canada Monde

Jeunesse Canada Monde est dédié à l’enrichissement de la vie des jeunes de 35 ans et moins désireux de devenir des citoyens du monde informés et actifs. JCM offre des expériences d'apprentissage internationales des plus marquantes destinées à développer les connaissances, le leadership et autres compétences clés par le biais de projets communautaires durables. Depuis plus de 40 ans, 38 000 jeunes et 12 000 familles d’accueil ont participé à des programmes de JCM au Canada et à l’étranger.

Jeunesse Canada Monde est enregistré auprès de l’Agence du revenu du Canada à titre d’organisme de bienfaisance (# 118973999RR0001).

Source : Mary McGee, Agente des communications, Jeunesse Canada Monde, 514 931-3526 # 336, mmcgee@cwy-jcm.org.

Entrevue et information (photos disponibles):

Mary McGee
1 800 605-3526 #336
514 931-3526 # 336
mmcgee@cwy-jcm.org