Nouvelles

ven, 5 septembre 2014

JCM À LA CONFÉRENCE MONDIALE SUR LES PEUPLES AUTOCHTONES

wcip_francais-300La réunion plénière de haut-niveau de la 69e session de l’Assemblée Générale appelée Conférence mondiale sur les Peuples Autochtones (WCIP) se tiendra aux Nations Unies, à New York, les 22 et 23 septembre 2014. Parmi les thèmes qui seront abordés, on compte : Les actions systémiques de l’ONU pour l’application des droits des peuples autochtones, L’application des droits des peuples autochtones aux niveaux national et local ; Terres, territoires et ressources des peuples autochtones et Priorités autochtones pour l’agenda du développement durable post- 2015. Cette conférence mènera à la production d’un document concis porté sur l’action, suite à des consultations ouvertes, informelles et inclusives avec les États membres et les peuples autochtones. La conférence devrait accueillir des peuples autochtones du monde entier, des États membres, des organisations et des agences de l’ONU, des organisations intergouvernementales ainsi que des ONG.

ITK_Web_Full_TransparentBackground_400x458Jeunesse Canada Monde sera représentée par une délégations de jeunes autochtones du Canada, du Groenland et des États-Unis (Alaska). Cette délégation est le résultat de l’engagement de JCM à collaborer avec des peuples et des communautés autochtones sur des questions relatives à la jeunesse, à ses priorités et à ses besoins. À cet effet, JCM a rencontré des représentants du Conseil Circumpolaire inuit (CCI), de Intuit Tapiriit Kanatami (ITK) et du Conseil National de la Jeunesse inuit (National Inuit Youth Council, NIYC) au cours de l’assemblée générale 2014 du CCI afin de discuter de la possibilité d’envoyer une délégation de jeunes autochtones au WCIP en septembre.

Grâce au Conseil National de la jeunesse inuit, sept (7) jeunes délégués inuits ont été sélectionnés au Canada, au Groenland et en Alaska (États-Unis). De plus, cinq (5) jeunes délégués autochtones du Comité des Jeunes Autochtones de JCM feront partie de la délégation.

Pendant 4 jours, cette expérience intensive d’apprentissage par l’expérience apportera aux jeunes autochtones les connaissances, compétences et stratégies dont ils auront besoin pour travailler avec les États membres et les peuples autochtones en coopération internationale et en développement international multilatéral. De plus, les jeunes autochtones auront l’occasion de faire entendre leurs préoccupations, priorités et besoins dans le cadre d’un forum international tout en faisant l’acquisition de diverses connaissances et compétences en travaillant avec les instances et organismes des Nations Unies.

This post is also available in EN.

À propos de Jeunesse Canada Monde

Jeunesse Canada Monde est dédié à l’enrichissement de la vie des jeunes de 35 ans et moins désireux de devenir des citoyens du monde informés et actifs. JCM offre des expériences d'apprentissage internationales des plus marquantes destinées à développer les connaissances, le leadership et autres compétences clés par le biais de projets communautaires durables. Depuis plus de 40 ans, 38 000 jeunes et 12 000 familles d’accueil ont participé à des programmes de JCM au Canada et à l’étranger.

Jeunesse Canada Monde est enregistré auprès de l’Agence du revenu du Canada à titre d’organisme de bienfaisance (# 118973999RR0001).

Source : Mary McGee, Agente des communications, Jeunesse Canada Monde, 514 931-3526 # 336, mmcgee@cwy-jcm.org.

Entrevue et information (photos disponibles):

Mary McGee
1 800 605-3526 #336
514 931-3526 # 336
mmcgee@cwy-jcm.org