Nouvelles

ven, 5 septembre 2014

Le virus Ebola : Nouvelles de JCM concernant les programmes d’échange se déroulant en Afrique de l’Ouest

Jeunesse Canada Monde va de l’avant tel que prévu avec les phases canadiennes de ses échanges avec le Bénin et le Ghana et les jeunes du Bénin sont sur le point d’intégrer leurs communautés canadiennes alors que ceux du Ghana devraient commencer à arriver au Canada à compter de cette fin de semaine.

La décision d’aller de l’avant avec ces échanges a été prise avec beaucoup de précautions et en tenant compte du fait qu’aucun cas de fièvre Ebola n’est suspecté ou confirmé au Ghana et au Bénin et qu’aucun avertissement aux voyageurs n’a été émis pour ces pays.

JCM surveille la situation en permanence et a pris les mesures nécessaires afin de s’assurer que l’envoi de jeunes volontaires vers les provinces canadiennes de l’Atlantique et la province de Québec ne représente aucun risque pour leur santé et leur sécurité de même que pour celle des communautés.

De plus, pour les jeunes qui doivent commencer leur échange outremer dans les prochains mois, JCM envisage différents scénarios permettant une réponse proactive aux risques potentiels ou actuels. Si les conditions de santé en Afrique de l’Ouest se détériorent, JCM n’hésitera pas à mettre en place toutes les mesures nécessaires, comme retarder le départ de l’équipe et même interrompre certains échanges ou tous les échanges vers la région concernée. Si la phase outremer est touchée par un changement quelconque, JCM indiquera alors aux jeunes volontaires leurs options de projets de remplacement en temps et lieu.

Nous continuons de suivre la situation auprès de l’Organisation mondiale de la Santé, du gouvernement du Canada (avertissements et conseils de santé aux voyageurs) et de l’American Centre for Disease Control and Prevention (Centre américain pour le contrôle et la prévention des maladies) afin de vous tenir au courant des dernières nouvelles et décisions qui seront prises.

This post is also available in EN.

À propos de Jeunesse Canada Monde

Jeunesse Canada Monde est dédié à l’enrichissement de la vie des jeunes de 35 ans et moins désireux de devenir des citoyens du monde informés et actifs. JCM offre des expériences d'apprentissage internationales des plus marquantes destinées à développer les connaissances, le leadership et autres compétences clés par le biais de projets communautaires durables. Depuis plus de 40 ans, 38 000 jeunes et 12 000 familles d’accueil ont participé à des programmes de JCM au Canada et à l’étranger.

Jeunesse Canada Monde est enregistré auprès de l’Agence du revenu du Canada à titre d’organisme de bienfaisance (# 118973999RR0001).

Source : Mary McGee, Agente des communications, Jeunesse Canada Monde, 514 931-3526 # 336, mmcgee@cwy-jcm.org.

Entrevue et information (photos disponibles):

Mary McGee
1 800 605-3526 #336
514 931-3526 # 336
mmcgee@cwy-jcm.org