Nouvelles

mar, 23 septembre 2014

Jeunesse Canada Monde et l’Inuit Tapiriit Kanatami donnent une voix aux problématiques des jeunes autochtones lors de la Conférence mondiale sur les peuples autochtones

MONTREAL, Q.C. (le 22 septembre 2014) – Rita S. Karakas, Présidente et chef de la direction de Jeunesse Canada Monde (JCM) et Terry Audla, Président de Inuit Tapiriit Kanatami (ITK), sont heureux d’annoncer qu’ils se sont associés pour envoyer une délégation de treize jeunes autochtones à la Conférence mondiale sur les peuples autochtones (CMPA ou WCIP) qui se tiendra du 20 au 25 septembre aux Nations Unies à New York.

Cette collaboration avec le Conseil  Circumpolaire Inuit (Inuit Circumpolar Council) et le Conseil national des jeunes Inuits (National Inuit Youth Council) offre une expérience intensive d’apprentissage pratique pour les jeunes autochtones ainsi qu’une opportunité de faire entendre leur voix concernant leurs problématiques spécifiques, leurs priorités et leurs besoins au sein d’un forum international. Par la même occasion, les jeunes pourront faire l’acquisition de connaissances, compétences et stratégies en travaillant au sein de divers mécanismes et organes des Nations Unies.

« Le Canada a gagné sa réputation internationale grâce aux contributions de Canadiens qui apportent connaissances, compétences et engagement aux organisations du monde et des Nations Unies. Les contributions et le rôle du Canada auprès du développement international et des peuples autochtones a permis un partage de connaissances et d’influences à travers le monde. » a expliqué Rita S. Karakas.

De son côté, Terry Audla affirme : « Nous soutenons la présence de la délégation de jeunes autochtones JCM au CMPA en tant qu’investissement dans le développement d’un leadership pour notre contribution future à la politique étrangère du Canada. Les jeunes autochtones sont très bien placés pour occuper des postes à responsabilités au sein du gouvernement canadien, de la société civile et de l’industrie, aujourd’hui et dans un avenir proche. »

À propos de Jeunesse Canada Monde

Jeunesse Canada Monde vise à enrichir la vie des jeunes de 15 à 35 ans désireux de devenir des citoyens du monde actifs et informés. JCM propose des programmes éducatifs internationaux axés sur l’acquisition de connaissances, l’apprentissage du leadership et la découverte d’autres compétences de vie par le biais d’une participation à des projets communautaires durables, généralement dans des pays en voie de développement. Depuis plus de 40 ans, 36 000 jeunes et 11 000 familles d’accueil ont pris part à des programmes JCM, au Canada et à l’étranger.

About Inuit Tapiriit Kanatami

Inuit Tapiriit Kanatami (ITK) est la voix nationale de près de 60 000 Inuits du  Nunangat Inuit qui comprend 53 communautés réparties sur la région désignée des Inuvialuit (Territoires du Nord Ouest), le Nunavut, le Nunavik (Nord-du-Québec), et le Nunatsiavut (Nord-du-Labrador), régions visées par des revendications territoriales. Fondé en 1971, ITK représente et fait la promotion des intérêts des Inuits concernant un vaste éventail de questions environnementales, sociales, culturelles et politiques ainsi que les problématiques et défis auxquels font faces les Inuits au niveau national.

-30-

Pour en savoir plus :

Julie Brouard, Directrice des Communications, Jeunesse Canada Monde
514-931-3526 poste 310

Erin Filliter, Directrice des Communications, Inuit Tapiriit Kanatami
613-238-8181

This post is also available in EN.

À propos de Jeunesse Canada Monde

Jeunesse Canada Monde est dédié à l’enrichissement de la vie des jeunes de 35 ans et moins désireux de devenir des citoyens du monde informés et actifs. JCM offre des expériences d'apprentissage internationales des plus marquantes destinées à développer les connaissances, le leadership et autres compétences clés par le biais de projets communautaires durables. Depuis plus de 40 ans, 38 000 jeunes et 12 000 familles d’accueil ont participé à des programmes de JCM au Canada et à l’étranger.

Jeunesse Canada Monde est enregistré auprès de l’Agence du revenu du Canada à titre d’organisme de bienfaisance (# 118973999RR0001).

Source : Mary McGee, Agente des communications, Jeunesse Canada Monde, 514 931-3526 # 336, mmcgee@cwy-jcm.org.

Entrevue et information (photos disponibles):

Mary McGee
1 800 605-3526 #336
514 931-3526 # 336
mmcgee@cwy-jcm.org