Nouvelles

mar, 3 février 2015

Félicitations à Daryl Kootenay, un des Jeunes Leaders JCM 2015

IDWwebsiteFR

Daryl Kootenay, Morley, AB (Première Nation de Stoney Nakoda)

KootenayDaryl fût un jeune volontaire pour le projet d’échange autochtone de Jeunesse Canada Monde (JCM) au Pérou de janvier à juin 2012. Pendant son programme de volontariat avec JCM, Daryl a œuvré au sein de la communauté de Palca (Pérou) et est depuis un ancien volontaire actif de JCM. Il a notamment participé au colloque « Les Jeunes autochtones et la Confédération – Apprendre du passé : Miser sur l’avenir » en 2014. Ce colloque fût organisé par JCM en partenariat avec la Confédération des Mi’kmaq de l’Île-du-Prince-Édouard (MCPEI) lors des célébrations du 150e anniversaire de la Conférence de Charlottetown d’I-P-É. Daryl a également été un des participants de la délégation de JCM à la Conférence mondiale sur les peuples autochtones de l’ONU en septembre 2014.

Suite à son implication avec Jeunesse Canada Monde, Daryl a été un volontaire actif dans sa communauté de Morley, en Alberta, en tant que jeune leader. Parmi ses différents mandats, il fût chef de groupe pour le Projet NOWE (Nakoda Outdoor Wilderness Experience) en faisant bénéficier de son leadership les jeunes de la communauté. De plus, il a effectué du volontariat avec l’organisme Canada Bridges afin d’organiser des « rencontres jeunesse » une fois par semaine. Daryl a depuis été embauché comme Adjoint à la programmation et Coordonnateur à l’engagement jeunesse par les deux organismes et siège également au Comité directeur de la jeunesse autochtone de JCM. Finalement, Daryl œuvre à la mise en place du Conseil jeunesse de Stoney Nakoda, qui sera le premier conseil jeunesse de Morley. Le conseil fournira un espace pour que la voix des jeunes soit entendue, tout en offrant l’opportunité à ces derniers de partager leurs pensées, leurs besoins ainsi que les enjeux auxquels ils font face. Le conseil leur permettra ainsi de mettre en œuvre en équipe leurs idées afin d’apporter des changements positifs dans leur communauté.

Daryl est déterminé à appuyer, engager et permettre aux jeunes de sa communauté de prendre leur vie en main et ainsi évoluer vers un monde juste et harmonieux.

This post is also available in EN.

À propos de Jeunesse Canada Monde

Jeunesse Canada Monde est dédié à l’enrichissement de la vie des jeunes de 35 ans et moins désireux de devenir des citoyens du monde informés et actifs. JCM offre des expériences d'apprentissage internationales des plus marquantes destinées à développer les connaissances, le leadership et autres compétences clés par le biais de projets communautaires durables. Depuis plus de 40 ans, 38 000 jeunes et 12 000 familles d’accueil ont participé à des programmes de JCM au Canada et à l’étranger.

Jeunesse Canada Monde est enregistré auprès de l’Agence du revenu du Canada à titre d’organisme de bienfaisance (# 118973999RR0001).

Source : Mary McGee, Agente des communications, Jeunesse Canada Monde, 514 931-3526 # 336, mmcgee@cwy-jcm.org.

Entrevue et information (photos disponibles):

Mary McGee
1 800 605-3526 #336
514 931-3526 # 336
mmcgee@cwy-jcm.org