Nouvelles
ven, 6 mars 2015
Jeunesse Canada Monde est fier de célébrer la Journée internationale de la femme le 8 mars 2015
L’équipe de Jeunesse Canada Monde (JCM) et son conseil d’administration tiennent à souligner l’importance des réalisations des femmes à travers le monde et continuer à promouvoir et soutenir une plus grande égalité. « L’égalité entre les hommes et les femmes est un thème transversal de nos programmes depuis de nombreuses années », affirme Mme Rita S. Karakas, Présidente et chef de la direction de Jeunesse Canada Monde. « Nous saluons nos jeunes femmes volontaires qui ont fait preuve de beaucoup de leadership au sein des différents projets entrepris par nos équipes ainsi que nos jeunes hommes volontaires pour leur soutien et leur contribution pour créer des sociétés plus justes, harmonieuses et durables. »
Cette année, tout comme lors des dernières années, l’ensemble des 24 équipes Jeunes leaders en action a travaillé sur des projets portant sur égalité des sexes. En étant conscients des réalisations effectuées sur le sujet de l’égalité et tout en gardant en tête qu’il reste encore à ce jour beaucoup de travail à réaliser avec des statistiques démontrant que 51% des femmes au Canada seront victimes de violence sexuelle ou physique à un moment dans leur vie, les équipes de jeunes volontaires ont mené un audit portant sur la sécurité des femmes dans de nombreuses communautés telles que celle de Cornwall en Ontario, où de jeunes volontaires ont présenté un rapport de leurs conclusions aux conseils municipaux. À Camrose en Alberta, de jeunes bénévoles ont effectivement participé à la réunion du Conseil municipal au mois de décembre dernier et ont présenté leurs conclusions au conseil municipal de même qu’au chef de la police locale, qui a accueilli leurs recommandations. Les équipes ont également mené des projets à l’étranger, notamment dans la communauté de Palca au Pérou, où plus de 300 femmes de la région ont participé à l’audit sur la sécurité des femmes dirigé par les jeunes volontaires.
Les programmes de JCM ont lieu en Afrique, Asie, Amérique latine et Europe de l’est. En 2014-2015, près de 1000 jeunes ont participé à un des 24 programmes d’échange Jeunes leaders en action, des 34 projets de développement offerts par le programme Éduc-o-monde ou des 13 autres projets personnalisés, tels que les programmes autochtones. Les jeunes volontaires ont ainsi la chance de travailler sur différents projets reliés à la santé, l’environnement, l’équité ou autres projets communautaires. Chaque année, plus de 1 000 000 d’heures sont consacrées à des projets de développement communautaire par les volontaires de JCM.
This post is also available in EN.