Séries d’orateurs virtuelles

Nous célébrons notre 50e anniversaires en vous présentant une série de conférences virtuelles, composé de spécialistes en développement international et le secteur bénévole, venant de notre grand réseau d’anciens et d’anciennes ainsi que des jeunes innovateurs. Venez nous joindre pour des discussions à propos du rôle du Canada dans la reconstruction du monde après la pandémie et quelles fonctions CWY-JCM et les autres organismes de volontariat jouera dans ce processus. 

Pour joindre à les conversations, nous vous demandons de faire un don de n’importe quel montant pour soutenir les travaux de Jeunesse Canada Monde ici et à l’étranger. Donner ici

Panneau 2: Empoigner l’avenir

Le 25 novembre, à 19:00 HNE

Pour ce deuxième épisode de notre série d’orateurs, un de nos anciens, Alexandre Gosselin discutera avec trois jeunes leaders. Ensembles, ils parleront de leur travaux dans le cadre de développement communautaire et d’entrepreneuriat social, tous en échangeant des idées pour résoudre les problèmes auxquels les jeunes se luttent aujourd’hui.

Modérateur: Alexandre Gosselin

Au cours des trois dernières années, Alexandre Gosselin a travaillé dans le domaine du développement international, vivant et travaillant en Chine, en Malaisie, en Suisse, en Indonésie et maintenant, en Thaïlande. En 2017, Alexandre est allé en Chine avec le programme CWY-JCM Jeunes leaders canadiens et en Indonésie dans le cadre du projet CARREFOURs EQWIP pour une année de volontariat en tant que responsable de l’emploi des jeunes. 

Il a co-fondé Envisâge, un projet sans but lucratif qui se consacre à la résolution des problèmes liés à l’âgisme envers les femmes. À présent, Alexandre travail dans le domaine de l’innovation, du développement humain et de la durabilité environnementale à l’organisme de formation et d’accompagnement, Insight Pact, à Bangkok. 

Océane Yao

Océane Yao est une agente de projet au Conseil jeunesse provincial au Manitoba. Présentement, elle est étudiante en 3e année de sociologie et d’espagnol à l’université de Saint-Boniface. “Je suis passionnée par l’idée d’encourager les jeunes en milieu francophone minoritaire à vivre pleinement leur francophonie ainsi qu’à contribuer à l’épanouissement de notre communauté ,” à dit Océane.

Laurence LaBlanc

Laurence LeBlanc a une formation en développement international, ayant travaillé en Équateur et au Kenya sur la responsabilité des entreprises, les disparités entre les sexes et l’autonomie des Autochtones. Elle a obtenu une maîtrise en sciences politiques en 2020 et poursuit actuellement des études de droit à l’Université McGill. En tant que chercheuse pour le Centre pour les droits de la personne et le pluralisme juridique, elle travaille sur deux projets, dont la reconnaissance par la Colombie des traditions juridiques autochtones et des droits du travail des enfants conformément à les objectifs de développement durable (ODDs).

Claudia Larosilière

Claudia Larosilière est la co-fondatrice de l’entreprise et du blog Découverte Lokal, née de Claudia et Jessica-Rose Almatas en 2020. L’idée initiale, c’était de parcourir le Québec et d’aller à la rencontre des artisans dans le but de représenter la province comme elles le voient : ouverte, créatives, inclusive et remplie d’histoire inspirantes. En très peu de temps, les filles réalisent que la meilleure façon de soutenir et de partager le talent des artisans et entrepreneurs d’ici, est d’inclure des boites saisonnières. 

“Découverte Lokal c’est un pont entre les entreprises du Québec et ses passionné.e.s ! Une communauté soudée s’entraide pour s’élever,” à dit Claudia. 

 

Panneau 1: Le retour des anciens

Le 28 octobre, à 19 h HAE

Modéré par notre P.D.G. Susan Handrigan, notre premier groupe d’orateurs est composé de quatre de nos anciens qui iront poursuivre des travaux importants dans le cadre de développement international. La première discussion sera uniquement en anglais et nous avons hâte de pouvoir vous accueillir uniquement en français pour la prochaine soirée. 

Modératrice: Susan Handrigan, Costa Rica 1997

Président et P.D.G. de CWY-JCM 

Elle est la fondatrice de la société de conseil Handrigan and Associates et la co-fondatrice de la fondation Head2Core une organisation à but non-lucratif qui travaille pour améliorer le santé mentale au moyen des sports. Susan est aussi un membre des comités de la Société de la SP (Division Québec), la Fondation Douglas et le Grand Défi Pierre Lavoie.

Chris Eaton, Sri Lanka, 1982

Directeur Exécutif de l‘Entraide Universitaire Mondiale du Canada

Chris est engagé dans des travaux pour l’égalité des sexes autour du monde. Il est l’ancien P.D.G. de la Fondation Aga Khan, Afghanistan et un membre du Comité consultatif sur le pouvoir des politiques de la Criterion Institute. Il est aussi membre du conseil pour le Fond Égalité, une association bénévole qui fournit des ressources aux mouvements féministes.

Caroline Whitby, Sri Lanka, 1984

Directrice de la sécurité du revenu et du développement social chez l‘Emploi et le développement social du Canada

Caroline est une experte en politique publique, ayant travaillé tout deux de l’intérieur du gouvernement et de l’extérieur. Précédemment, elle était la directrice exécutive du Fairtrade Canada et elle était aussi la Directrice du Centre Enviro d’Ottawa, un organisme qui dirige des programmes de durabilité environnementale.

Paul Davidson, Ecuador, 1982, Kenya, 1986

P.D.G. de Universités Canada

En plus d’améliorer les subventions de recherches, Paul a réalisé des ressources supplémentaires pour l’internationalisation des campus et plus d’attention aux problèmes d’accès et de succès pour les étudiants Autochtones. Précédemment, Paul était le Chef exécutif de l’Entraide Universitaire Mondiale du Canada et l’Association des éditeurs canadiens et canadiennes.

Elly Vandenberg, Ecuador, 1982

Directrice du bureau canadien mondiale pour le Programme Alimentaire Mondiale

Elle est une militante pour le développement durable mondiale. Elly a pris des rôles directrices en nombreuse organisation nationale, internationale et multilatérale pour le développement social. Elle est l’ancienne VP des programmes internationaux et canadiens pour la Vision Mondiale et elle était la professeure de pratique internationale à l’École des affaires mondiales munk de l’Université de Toronto.