Jeunesse Canada Monde offre une variété de possibilités aux Canadiens au pays et à l’étranger. Nous permettons aux jeunes Canadiens de devenir des apprenants du monde afin qu’ils puissent apporter des changements positifs pour eux-mêmes, leurs communautés et le monde. Si vous êtes un jeune Canadien intéressé à faire partie des programmes de JCM, nous vous encourageons à ajouter cette page à vos favoris et à vérifier les expériences de volontariat, car cette page est mise à jour fréquemment avec nos occasions de volontariat actuelles.


Instance permanente des Nations Unies sur les questions autochtones

L’Instance permanente des Nations Unies sur les questions autochtones, qui se tient chaque année, offre aux jeunes Autochtones l’occasion d’approfondir leurs connaissances sur les programmes, les mécanismes et les organismes de l’ONU, ainsi que le rôle du Canada et la participation des peuples autochtones au sein de cette organisation. Chaque séminaire commence par une formation sur l’ONU, sur les peuples autochtones et sur les principales questions et priorités qui touchent les peuples autochtones dans le monde. Chaque participant doit effectuer des recherches sur des questions ou des thèmes d’intérêt et préparer un document. Une présentation de ce document est faite par les jeunes dans un forum public et/ou est publiée et est ensuite examinée par des pairs.

Image

Au fil des ans, Jeunesse Canada Monde a envoyé plusieurs jeunes Autochtones de tout le Canada aux Nations Unies afin qu’ils puissent s’instruire auprès de leurs pairs. Des partenariats avec diverses organisations permettent à une sélection de jeunes d’y participer en tant que délégués.

En raison de la pandémie de COVID-19, l’Instance permanente des Nations Unies sur les questions autochtones 2020 a été reportée à une date ultérieure, qui est encore à déterminer. Pour plus de renseignements, cliquez ici.


Programme des Stages internationaux pour les jeunes Autochtones (SIJA)

Jeunesse Canada Monde est fier de participer à la cinquième année du programme Passeport pour le leadership des jeunes Autochtones, conjointement avec le programme des Stages internationaux pour les jeunes Autochtones (SIJA), financé par Affaires mondiales Canada.

Guidée par la Politique d’aide internationale féministe (PAIF) du Canada, l’approche de JCM pour le programme comprend la collaboration avec des partenaires communautaires autochtones locaux et la création d’une expérience pour les jeunes par le biais de partenariats à l’étranger. Cette collaboration, lorsqu’elle est exécutée dans le respect, peut permettre aux jeunes d’acquérir les compétences nécessaires pour réussir dans la vie. Le leadership, la communication, l’égalité des genres, les compétences fondamentales, l’éducation et la formation à l’environnement, le développement agricole et les droits de la personne sont quelques-unes des compétences que ce programme offre.

En 2020-2021, JCM s’associera à la Brigada De Voluntarios Bolivarianos (BVBP) du Pérou pour permettre à 34 jeunes Autochtones canadiens, âgés de 18 à 26 ans, dans vivre dans 4 communautés du Pérou pendant 3 mois. Les participants peuvent s’attendre à accroître leur capacité à aborder les questions de développement international à l’étranger et à utiliser ces compétences dès leur retour dans leurs communautés.

 
 
 


Joignez-vous à nous cette année pour le stage « Powwow » de SIJA

Vous commencerez à préparer votre défilé solennel avec d’autres volontaires de partout au Canada, notamment en participant aux enseignements et au soutien des aînés, aux vidéoconférences en direct, aux modules d’apprentissage en ligne et à une séance canadienne d’orientation de pré-départ. Pendant le défilé solennel, vous commencerez à vous préparer pour votre propre voyage tandis que votre famille, vos communautés et vos amis vous honoreront, vous et les autres participants.

Les participants poursuivront ensuite leur stage en vivant chez des familles d’accueil au Pérou pendant trois mois tout en continuant à apprendre par le bénévolat dans la communauté, l’aide à des projets locaux et la participation à des ateliers de partage des connaissances. Les participants auront l’occasion de partager leur culture et d’apprendre des autres tout en honorant les traditions. Les thèmes du programme comprennent les droits des Autochtones, l’égalité des genres, l’environnement ainsi que la gouvernance, ce qui permet aux volontaires d’acquérir ou d’élargir leurs connaissances et leurs compétences.

Après trois mois, les participants retourneront au Canada pour une semaine de clôture avant de rentrer chez eux pour réfléchir à leur expérience, puis la partager par le biais de l’engagement du public.

Image

Passeport JCM 2019-2020

Pour plus de renseignements ou pour participer, veuillez communiquer avec Tina Goodin, Chargée de programmes Autochtones, à tgoodin@cwy-jcm.org ou reception@cwy-jcm.org.

Nous Italian Trulli
nos volontaires

*Reporté en raison de Covid 19

 
 

JCM et l’École normale supérieure de l’Est de la Chine (ECNU) ont fait équipe pour créer le Programme Canada-Chine pour les Jeunes Leaders. Ce nouveau programme offre aux jeunes Canadiens une occasion d’apprentissage novatrice qui jumelle les études et le service communautaire et de volontariat.

Le programme vise à favoriser l’appréciation de la culture et de la langue chinoises chez les jeunes Canadiens, et à améliorer leurs connaissances sur la Chine et son histoire, son économie et son régime politique.

La durée approximative de 17 semaines du programme est basée sur la durée d’une session universitaire en Chine, soit de septembre à décembre. Chaque stage comprend 13 semaines d’études (dont une semaine de familiarisation avec le pays) à l’École normale supérieure de l’Est de la Chine (ECNU), à Shanghai, et 4 semaines de service communautaire et de volontariat consistant à enseigner en Anglais en Chine occidentale (à Chongqing ou à un autre endroit à déterminer).

Note: La période de candidature pour le programme Chine 2020 est terminée. Les candidatures sont actuellement acceptées pour le programme de 2021.

 
 
 


PORTAIL VERS L’EUROPE DE L’EST 2020

*Reporté en raison de Covid 19

Expérience De 3 Mois En Pologne Avec Cwy Et Fundacja Euroweek!

Le programme Éduc-o-Monde de Fundacja Euroweek et de Jeunesse Canada Monde réunit des volontaires canadiens et étrangers pour aider des élèves polonais à s’ouvrir aux différences culturelles et à mettre leurs compétences au service de la collaboration internationale. Pour faciliter cet apprentissage, les volontaires présentent aux élèves polonais, de manière interactive et intéressante, leur propre pays, son histoire, son économie, ses attraits touristiques, sa culture, sa population et ses traditions.

Qu’est-ce qu’Euroweek ?

Euroweek existe depuis 20 ans et constitue un programme culturel et de formation non officiel de 4 à 7 jours offert aux élèves polonais à trois emplacements différents à Bystryzca Klodza, en Pologne. Le programme Euroweek est animé par de jeunes leaders venant du monde entier et est axé sur quatre domaines de connaissance et de compétences clés dont les élèves ont besoin: les compétences interculturelles, les compétences sociales et communicationnelles, les compétences intellectuelles et les compétences liées à la créativité. Nos volontaires aident à organiser l’Euroweek pour les jeunes polonais de différentes écoles pendant trois mois.

 
 
 


CARREFOURs EQWIP

CARREFOURs EQWIP est un projet novateur d’employabilité pour les jeunes dans six pays. Propulsé par Jeunesse Canada Monde et Youth Challenge International, CARREFOURs EQWIP cherche à résoudre les enjeux reliés au chômage chez les jeunes, en mettant l’accent sur l’habilitation des jeunes femmes par l’intermédiaire de son programme de formation sur l’emploi et l’entrepreneuriat.

CARREFOURs EQWIP, répartis dans 18 centres urbains en Bolivie, au Ghana, en Indonésie, au Pérou, au Sénégal et en Tanzanie, constituent un réseau d’innovation dynamique. Débordants d’énergie de collaboration, nous offrons dans chaque CARREFOUR EQWIP une plateforme adaptée aux jeunes, qui leur permet d’acquérir des compétences pertinentes pour le marché du travail, d’obtenir du mentorat, d’avoir accès à un réseau, à des technologies et à du capital et ainsi se préparer à trouver un emploi valorisant ou à bâtir de nouvelles entreprises.

De jeunes Canadiens compétents et passionnés travaillent dans des équipes formées pour soutenir chaque CARREFOUR, faisant ainsi la promotion d’innovations interculturelles, de programmes d’équité entre les genres et de l’encadrement entre pairs. Nous croyons que CARREFOURs EQWIP constitue la prochaine grande innovation en matière de développement international des jeunes, et nous avons pour objectif de transformer la vie de 100 000 jeunes d’ici 2020.

Ce projet n’accepte plus les inscriptions de volontaires. Pour en apprendre davantage sur l’effet de ce projet, cliquez ici.

CARREFOURs EQWIP est gracieusement financé, en partie, avec l’appui financier du gouvernement du Canada accordé par Affaires mondiales Canada.