Jeunesse Canada Monde offre une variété de possibilités aux Canadiens au pays et à l’étranger. Nous permettons aux jeunes Canadiens de devenir des apprenants du monde afin qu’ils puissent apporter des changements positifs pour eux-mêmes, leurs communautés et le monde. Si vous êtes un jeune Canadien intéressé à faire partie des programmes de CWY-JCM, nous vous encourageons à ajouter cette page à vos favoris et à vérifier les expériences de volontariat, car cette page est mise à jour fréquemment avec nos occasions de volontariat actuelles.

 

Sommet national des jeunes leaders

Le 5 à 8 juin, 2022 | Saskatoon, Saskatchewan
Image

Joignez-vous à plus de 180 jeunes du Canada ce juin pour notre Sommet national des jeunes leaders! Les candidatures sont ouvertes à tous agées de 18 à 25 ans. Vous allez écouter des conférenciers, participerez à des discussions et des ateliers dirigés par des jeunes et vous apprendrez sur les questions globales, l'activisme, l'entrepreneuriat social et encore plus!

Cet événement rassemblera des jeunes entre les âges de 18 à 25 ans, provenant de divers milieux dans tous les territoires et provinces afin de leur permettre d’acquérir les compétences nécessaires pour relever les plus grands défis de leur génération. Pendant trois jours, les jeunes prendront part à des discussions réciproques, à des ateliers et à des activités externes. Les jeunes joueront un rôle actif dans les conversations sur la diversité et l’inclusion, acquerront des compétences professionnelles précieuses (notamment en participant à des ateliers sur la littératie financière, numérique et environnementale) et prendront part à des activités de réseautage professionnel. En soirée, nous célébrerons les cultures, le leadership et l’histoire.

Posez votre candidature dé aujourd'hui! Veuillez notez que nous demandons aux participants de contribuer 250 $ pour assister au Sommet. Nous encourageons aux délégataires d'amassés les fonds, et nous seront content de leurs aider.

Pour nous rejoindre: reception@cwy-jcm.org avec vos questions. Tous les délégués et déléguées seront aussi inviter à assister à des sessions virtuelles en préparation pour le voyage.

Nous nous réjouissons de pouvoir accueillir ces jeunes esprits incroyables et d’entendre leur vécu et leurs idées pour aller de l’avant ensemble. Nous espérons que vous serez des nôtres!

Postulez ici
Conférenciers principaux
Image

Zainab Muse

Fondatrice et la PDG de Wingd Inc. et de Creatorland

Zainab Muse est une entrepreneure renommée, une stratège du design, une auteure et une cinéaste. Parmi ses principaux mandats, elle défend le leadership des jeunes, l’entrepreneuriat dans les communautés sous-représentées, l’intersectionnalité antidisciplinaire entre l’art, la science, la technologie et la société, ainsi que le pluralisme par la diversité et l’inclusion.  

Sa carrière embrasse plusieurs secteurs entrepreneuriaux au Canada et à travers le monde, y compris comme cinéaste, où elle a produit et réalisé des projets pour Bell et CBC. Sa mission est de créer et de produire des histoires qui font connaître et qui amplifient les récits des voix inaudibles et des personnes mal desservies. En outre, elle est reconnue comme une ambassadrice d’Ottawa et a été nommée parmi les « 10 meilleurs shifters d’Ottawa » en 2018 et 2019. En 2020, Startup Canada et la Fondation Coca-Cola l’ont reconnue comme une « icône de l’entrepreneuriat féminin » pour son excellence et ses réalisations exceptionnelles dans la création d’entreprises authentiques et diversifiées.


Image

Cassidy Caron

Présidente, Ralliement national des Métis

Cassidy Caron est une femme métisse ayant des origines dans les communautés métisses historiques de Batoche et de Saint-Louis, en Saskatchewan. Elle a grandi en entretenant un lien étroit avec ses traditions, son patrimoine et sa culture métis, et elle est animée par les valeurs familiales et communautaires de respect, d’honnêteté, de collaboration et de responsabilité. Cassidy est la première femme élue au poste de présidente du Ralliement national des Métis. À 29 ans, elle est encore considérée comme une jeune femme dans sa communauté.

Elle est une bâtisseuse de sa nation. En s’appuyant sur les connaissances, les compétences et les perspectives acquises dans le cadre de ses études, de ses expériences professionnelles et politiques, ainsi que de son profond engagement communautaire, Cassidy a pour objectif d’explorer et d’utiliser des approches novatrices en matière de développement des collectivités et d’édification de la nation, qui favorisent une collaboration efficace et une meilleure compréhension entre les peuples Autochtones et tous les Canadiens.

En tant qu’entrepreneure, elle a agi à titre de conseillère et d’évaluatrice pour des programmes administrés à l’échelle provinciale et nationale visant à servir et à appuyer les peuples et les collectivités Autochtones du pays. Elle a également soutenu la mise en œuvre d’initiatives dans, par et pour les collectivités Autochtones partout au pays, dans divers secteurs. Ces initiatives visaient toutes à atteindre l’objectif global de rétablir l’équilibre et le bien-être des collectivités Autochtones.


Image

Anu Bidani

Fondatrice et la PDG de STEM Minds

STEM Minds est une entreprise sociale qui donne aux jeunes le pouvoir de développer une appréciation pour apprendre à travers l’éducation en STIM ( science, technologie, ingénierie et mathématique ). Récemment, elle vient de lancer Inno-Hive, un organisme de bienfaisance pour avancer l'éducation dans les compétences technologiques pour les jeunes adultes. Avant de commencer STEM Minds, Anu a été une directrice chez Scotiabank pendant plusieurs années, devenant leur Chef d’eStratégie et Solutions. Anu est une entrepreneuse primée, passionnée par la responsabilisation de la prochaine génération de leaders et d’innovateurs mondiaux. Anu a un baccalauréat dans la science informatique, une maîtrise en management et gestion d’entreprises de l’université Dalhousie et elle a achevé le programme High Potential Leadership de Harvard Business School.

 

Délégation de jeunes à l’Instance permanente des Nations Unies sur les questions autochtones

La délégation de jeunes à l’Instance permanente des Nations Unies sur les questions autochtones aide et soutient un groupe de huit jeunes autochtones vivant au Canada pour leur permettre de participer à cette expérience de trois semaines à New York. L’événement rassemble des jeunes et des leaders autochtones, des décideurs et des éducateurs du monde entier. 

Les jeunes discutent avec certains des plus hauts responsables gouvernementaux sur les questions autochtones et la promotion de communautés résilientes et durables. Ils et elles bénéficient d’une formation et d’un soutien tout au long du programme, notamment en ce qui concerne le renforcement des compétences en matière de leadership, d’entrepreneuriat et la manière de devenir porte-parole de sa communauté. 

Lors du forum, les jeunes autochtones s’impliqueront, apprendront et mèneront des conversations sur les questions les plus importantes pour eux. Dès l’orientation, les jeunes participent à des discussions et des dialogues, écoutent des conférencières et conférenciers invités et prennent part à des séances de compte rendu. Avec le soutien et les conseils de JCM, les jeunes délégués prépareront et animeront un événement lors du forum pour discuter de sujets importants concernant les jeunes autochtones du Canada. Les délégués donneront à l’Instance permanente des Nations Unies sur les questions autochtones l’occasion d’entendre les besoins, les priorités et les préoccupations uniques de leurs communautés sur l’une des plus grandes plateformes de changement social et de droits de la personne. L’Instance permanente des Nations Unies sur les questions autochtones bénéficie d’une couverture médiatique et les questions abordées par nos jeunes seront entendues dans le monde entier. 

Les jeunes autochtones quitteront le forum avec des compétences et une expérience en engagement public, en communication professionnelle, en développement international et en leadership. Les compétences et les connaissances apprises seront ensuite transmises à leurs communautés, créant ainsi une réaction en chaîne d’autonomisation. Vous pouvez lire tous les détails sur les aventure de notre délégation 2022 ici.

En 2022, le thème de l’Instance permanente des Nations Unies sur les questions autochtones est « Les peuples autochtones, le commerce, l’autonomie et les principes des droits humains en matière de diligence requise, y compris le consentement préalable, libre et éclairé ». La délégation de jeunes est parrainer par Power corporation du Canada. Elle aura lieu du 25 avril au 6 mai au siège de l’ONU à New York. 

 

Passeport pour le leadership des Jeunes Autochtones (PLA)

Passeport pour le leadership des Autochtones, conjointement avec le programme des Stages internationaux pour les jeunes Autochtones (SIJA), est un programme clé pour CWY-JCM depuis de nombreuses années. Ce programme offre aux jeunes autochtones du Canada la possibilité de visiter une autre communauté autochtone quelque part dans le monde, où ils et elles pourront acquérir une expérience professionnelle dans le secteur du développement international et découvrir la culture d’une autre communauté autochtone. Cet échange culturel immersif permet aux jeunes d’apprendre une nouvelle langue, d’acquérir des compétences professionnelles, de communiquer efficacement et de gagner en confiance pour l’âge adulte. 

Les stagiaires participent à des projets de développement communautaire inter-culturels, en collaboration avec leurs homologues autochtones. Sous différents thèmes, notamment les droits des Autochtones, l’équité entre les genres, la gouvernance et la protection de l’environnement, les jeunes autochtones développent des solutions entrepreneuriales et communautaires intuitives aux problèmes locaux. Les jeunes soutiennent et apprennent par le biais d’entreprises communautaires, mènent des activités d’engagement public, développent des plans de carrière, participent à de multiples ateliers de renforcement des compétences et à une variété d’autres sessions. 

Conformément à la Commission de vérité et de réconciliation du Canada, on encourage les stagiaires à développer et à partager les connaissances, les histoires, la langue et la culture de leur communauté avec des partenaires communautaires autochtones du Canada et du monde entier. 

Pour mettre en œuvre ce programme, CWY-JCM s’appuie sur 50 ans de relations avec des partenaires du monde entier, et a récemment travaillé avec des partenaires en Bolivie, en Colombie, au Pérou et au Costa Rica. Nous soutenons les objectifs de développement durable tout au long du projet en concentrant nos initiatives communautaires sur les questions de pauvreté, de santé, d’éducation, d’égalité des genres et d’un avenir plus propre et plus vert. En 2019-2020, les stagiaires se sont rendus au Pérou pour travailler sur un projet communautaire en partenariat avec la Brigada de Voluntarios Bolivarianos del Perú. En raison des fermetures à la suite de la COVID en 2021, les jeunes ont pris part à un stage virtuel rémunéré, travaillant à distance avec des homologues au Pérou. 

 


Programme pour les moyens d'existences et l'entrepreneuriat des femmes (WELI)

WELI est un projet de formation et de développement centré sur les jeunes et l’équité entre les genres, qui vise à accroître l’autonomisation et la résilience économique des adolescentes et des jeunes femmes dans les communautés les plus touchées par la COVID-19. Guidé par la Politique d’aide internationale féministe du Canada, le programme adopte des stratégies innovantes concernant l’égalité des genres et l’autonomisation économique d’adolescentes et des jeunes femmes en leur donnant accès à des ressources, à des services de développement d’affaires et à de nouvelles possibilités sur le marché. 

Les participantes et participants au programme WELI ont bénéficié d’une grande variété de projets, notamment des incubateurs d’entrepreneuriat pour leurs petites entreprises, ainsi que des ateliers de formation et de sensibilisation aux questions de violence sexuelle et fondée sur le genre (VSFG). Le projet s’est également engagé dans un travail de sensibilisation au niveau de l’État et du pays sur les questions de VSFG. 

Le projet pilote WELI a été mis en œuvre au Ghana et au Sénégal au cours des cinq dernières années, en partenariat avec Africa Skills Hub. Le programme a permis de joindre et de former 9 534 adolescentes et jeunes femmes. Il a sensibilisé 38 000 personnes par le biais d’activités de sensibilisation à la VSFG et de programmes de formation aux affaires et à la vie quotidienne. 

Les e-volontaires du Canada ont soutenu le travail de WELI et ont travaillé en étroite collaboration avec la gestionnaire du programme, Pamela Yengayenge, pour concevoir une trousse d’outils sur l’égalité des genres à l’intention des décideurs politiques, de sorte à élaborer des stratégies économiques permettant aux femmes entrepreneures de développer leurs entreprises, et pour soutenir les partenaires locaux dans la conception d’outils et de ressources visant à améliorer les moyens d’existences des femmes, comme un manuel sur l’environnement comprenant des pratiques écologiques, des questionnaires à administrer aux bénéficiaires, et la collecte d’histoires puissantes. 

Jeunesse Canada Monde est actuellement en train d’examiner les données et les informations recueillies au cours du projet pilote afin d’offrir un autre cycle du programme WELI adapté aux problèmes émergents et aux communautés qui en ont le plus besoin.

Nous Italian Trulli
nos volontaires